top of page

Portrait - Sarah-Anne Cloutier

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


Nous sommes de retour pour le portrait du mois de janvier ! Nous avons eu la chance de parler avec Sarah-Anne Cloutier, qui est maintenant âgée de 24 ans. Née d’une surdité profonde aux deux oreilles, Sarah-Anne nous confie qu’elle a obtenu son diagnostic à l’âge de 14 mois puis a reçu un implant cochléaire à l’âge de 2 ans et demi. Elle a eu la chance de communiquer un tout petit peu dans la langue des signes québécoise de 14 mois à 4 ans. Puis, elle poursuit son parcours à l’école en apprenant surtout à développer ses capacités avec la langue orale. Elle nous confie qu’elle est la seule Sourde dans sa famille et qu' elle n’a ni frère ni sœur. Ce qui lui procure un contact très étroit avec le monde entendant. Dans ses plus beaux souvenirs d’enfance, elle nous raconte son voyage à Disney en Floride, ses fêtes d’anniversaires et les sorties en famille comme au cinéma, aux quilles et à la bibliothèque. Sa famille est également très sportive et ensemble ils ont fait beaucoup de vélo, de nage et de patinage.



Lors de ses étés de 4 à 11 ans, Sarah-Anne a fréquenté de nombreux camps de vacances dans l’espoir d’améliorer son français parlé, car elle nous avoue que celui-ci n’était pas à 100 % développé. Cela lui a permis de se pratiquer et de s’améliorer durant l’été en vue de la rentrée scolaire. Ça n’a pas toujours été facile, mais elle a réussi à s’améliorer d’année en année pour finalement terminer son primaire et son secondaire 2 et 3 à l’École Oraliste avec brio. Puis, elle termine son secondaire 3, 4 et 5 à l’éducation des adultes pour ensuite suivre des cours de comptabilité au Centre de formation Gabriel-Rousseau. Suite à un stage dans un cabinet comptable, Sarah-Anne réalise cependant que la comptabilité n’est pas vraiment sa passion. Elle décide donc, après de longues réflexions, de se lancer dans l’aventure Youtube. Et oui ! Depuis novembre 2022, Sarah-Anne a créé une chaîne Youtube ! Tu peux la suivre en cliquant sur le lien par ici. Elle nous parle de son handicap auditif et visuel car elle trouve que les gens ne sont pas assez informés sur ces conditions. Elle désire partager son expérience et son vécu pour sensibiliser les gens à cette réalité. Elle ne manque pas d’ambition et désire apporter son projet plus loin en invitant des personnes à l’expérience similaire à venir s’exprimer sur leur histoire sur sa chaîne Youtube en plus de continuer à mettre en valeur les organismes qui viennent en aide aux personnes au prise avec un handicap. En poursuivant son rêve de la sorte, Sarah-Anne espère toucher un grand nombre de gens tout en les informant et en continuant d’échanger en langue parlé, pour laquelle elle a mis tant d'efforts à maîtriser. C’est l’une de ses plus grandes fiertés, nous dit-elle.

Ses amis la décrivent comme une personne de confiance, attentionnée, autonome, responsable et passionnée. Son plus grand conseil ? Ne jamais abandonner et ne jamais baisser les bras. Lorsque l’on rencontre une difficulté ou un obstacle, il faut persévérer. Elle nous donne comme exemple qu’il lui a fallu 3 ans pour réussir sa sixième année du primaire mais grâce à sa persévérance elle a réussi et elle n’a jamais abandonné.






104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page