top of page

Portrait - Jeanne Moreau


C’est la fin des vacances, mais c’est le retour des portraits de La Zone AQEPA ! Pour le mois de septembre, nous rencontrons Jeanne Moreau, étudiante au baccalauréat en droit. Elle a 20 ans et elle est malentendante. Elle a reçu un diagnostic de surdité moyenne des deux oreilles à l’âge de 3 ans. Depuis lors, elle porte des appareils auditifs pour pallier à sa perte auditive.


Elle a grandi au sein d’une famille nombreuse, entourée de ses cinq sœurs. À l’exception de sa tante sourde profonde, elle est la seule malentendante dans son cercle familial proche. Malgré cela, elle a toujours été entourée d’amis entendants et elle n’a jamais ressenti de différence notable puisqu’elle n’a pas de problème de locution. Dans sa vie quotidienne, sa surdité passe souvent inaperçue, seuls ses appareils auditifs permettent de la détecter.


Cependant, à l’école, surtout au primaire et au secondaire, cela était très évident, car elle utilisait un système MF pour mieux comprendre ses enseignants. Elle avait donc une grosse machine connectée par des fils à ses appareils. La technologie a beaucoup avancée et au secondaire c’était beaucoup plus subtil, mais quand même très visible. Elle a malheureusement rencontré quelques enseignants qui ont été réticents de mettre en place ce système ou qui ont douté de son diagnostic, disant qu’elle « ne semblait pas sourde ». Ce sont des expériences désagréables qu’elle a vécues, mais elle conserve de merveilleux souvenirs de son enfance et des autres enseignants qui ont toujours fait preuve de respect

et de volonté de l’aider dans sa réussite scolaire. Elle est profondément reconnaissante envers son entourage qui n’a jamais fait de sa différence un sujet de distinction.


Elle a fait sa sixième année du primaire en anglais intensif afin d’améliorer son anglais. Ensuite, elle est allée au secondaire dans la vocation « Arts de la Scène », ce qui veut dire qu’elle a fait 5 ans de théâtre. Lors de son parcours au secondaire, elle a fait beaucoup de bénévolat au sein de sa vocation. Elle a aussi participé à la fondation du

Comité interculturel. Certains de ses enseignants l’avaient recrutée afin de fonder ce comité, qui a pour but de sensibiliser sur la différence et cesser le racisme à l’école. Ensuite, elle est allée au cégep en Sciences de la nature, profil santé. Finalement, elle est présentement au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Elle fait également des cours de maîtrise en droit canadien en parallèle de son baccalauréat. Comme elle l’a mentionné précédemment, elle a toujours été très bien entourée, ce qui a rendu son parcours scolaire très amusant et agréable.


Elle commence sa troisième et dernière année à l’automne. Elle a choisi de faire des cours de maîtrise en parallèle afin d’avoir une spécialisation supplémentaire. Elle étudie donc le droit canadien en plus du droit civil québécois. Elle n’a pas d’emploi afin de se concentrer à 100 % dans ses études, qui demandent beaucoup de temps. On la comprend très bien !


Son rêve actuel est de terminer son baccalauréat avec de bonnes notes et ses objectifs à long terme sont de terminer son baccalauréat en droit et de réussir le Barreau du Québec. Elle souhaite aussi terminer sa maîtrise en droit canadien. Ensuite, elle voudrait travailler dans un petit cabinet spécialisé dans le droit des minorités. Elle aimerait que ce domaine lui permette de voyager dans le pays. Ses ambitions sont d’exceller dans son domaine et de faire une différence positive dans la vie des autres.


Un moment qui l’a fait rire ? C’est lorsqu’elle a réalisé que sa surdité est la même que celle de son grand-père, qui vient d’être appareillé. C’était comique pour elle de penser que l’audition d’une jeune femme de 20 ans est identique à celle d’un homme de 87 ans.


Ses amis la décriraient comme étant une personne qui fait toujours de son mieux pour que tout le monde soit heureux sans demander en retour. Elle est une personne curieuse et elle prend toujours le temps d’analyser en détail les possibilités pour prendre une décision éclairée.


Le conseil qu’elle a à donner est de rester authentique et fidèle à soi-même sans jamais laisser l’opinion des autres changer quoi que ce soit dans ses rêves.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page