top of page

Portrait - Victor Lopez



Pour le portrait du mois d’octobre, nous avons eu la chance d’échanger avec Victor Lopez qui a une surdité moyenne aux deux oreilles. Il utilise donc des appareils auditifs pour chacune d’elles.


Victor est né à Évreux tout près de Paris, et a déménagé plusieurs fois par la suite, notamment à Canéjan près de Bordeaux, puis à Berre près de Marseilles et dernièrementt au Québec, à Sherbrooke à l’âge de 15 ans.





Victor a grandi t avec des amis majoritairement entendants, mais a également côtoyé quelques amis sourds. Cela lui a procuré un avantage, car il a la chance de fréquenter les deux mondes simultanément. Parmi ses plus beaux souvenirs, Victor se rappelle d’un événement particulièrement tendre à Berre où son grand-père, sa cousine de Bordeaux, son ami et sa famille s’étaient rendus au parc pour une belle journée. Il nous avoue que ce souvenir fait partie des plus positifs.






En plus d’avoir parcouru plusieurs villes et changé plusieurs fois d’école, Victor a une facilité innée à créer et développer des amitiés.. Peu importe les écoles qu’il fréquente et les activités parascolaires qu’il pratique, notamment le rugby, il ne manque pas de créer des liens avec toutes les personnes qu’il rencontre




Son plus grand rêve ? Devenir astrophysicien ! Qui sait ? Victor fera peut être la prochaine grande découverte sur notre univers !


Bien évidemment, avec un tel rêve, Victor nous confie qu’il se prépare pour ses prochains projets, soit de compléter le secondaire,d’entrer au cégep, puis aller à l’université. Ses amis le décrivent comme une personne très gentille, qui aime aider, mais surtout qui saute et court partout. Très énergique ce Victor !


Son plus grand conseil ? Ne jamais avoir honte de sa surdité, car cela peut être une force ! Quand tu réussis quelque chose et que tu démontres que ce n’est pas en raison d’une surdité que tu ne peux pas réussir.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page