top of page

Portrait - Vincent Dion



Pour le mois d’avril, nous avons rencontré une personne très inspirante, Vincent Dion. Vincent a une surdité profonde aux deux oreilles et porte des appareils auditifs. Étant le seul sourd de sa famille, il a appris à communiquer avec la langue des signes et à lire sur les lèvres.


Vincent est allé à l’école Gadbois à la fin de son primaire et à l’école Lucien-Pagé au secondaire. Ces deux écoles ont des classes d’élèves sourds. Ainsi, il avait beaucoup d’amis sourds avec qui il jouait sur l’heure du dîner. Il se rappelle d’ailleurs des midis à faire de la planche à roulettes et aux journées blanches à faire de la planche à neige avec eux. Puisqu’il devait faire plus d’une heure de transport pour retourner à la maison, il ne pouvait pas faire d’activités parascolaires. Cependant, il adorait jouer avec ses voisins, qui étaient entendants. Il a en effet beaucoup de beaux souvenirs avec eux. Il les voyait tout le temps les soirs de semaine et la fin de semaine. Ils riaient tout le temps ensemble et ont eu beaucoup de plaisir.


Il se rappelle qu’il devait toujours demander à sa sœur cadette de téléphoner à ses voisins pour lui. Dans ce temps-là, la technologie comme les cellulaires, les webcams et les courriels n’étaient pas très avancés. Depuis, c’est plus facile de communiquer avec les autres, mais il avoue encore demander de l’aide de sa sœur pour corriger son français !


Aujourd’hui Vincent est copropriétaire d’une compagnie, Aloha sup surf. Depuis 10 ans, il donne des cours de sup et fait la location de paddleboards au lac Brome durant l’été.


Toujours à la recherche de nouveaux défis, il rêve de devenir naturopathe, car il trouve important de vivre dans le bien-être, de bien manger, de faire de l’exercice et d’être dans un bon environnement. Il aimerait partager ses talents avec la clientèle sourde. Il désire aussi améliorer sa parole, afin que ce soit plus facile pour les autres de le comprendre, mais il n’entend pas délaisser la langue des signes pour autant !


Les amis de Vincent le décrivent comme une personne calme, patiente et résiliente. Il dit aussi à la blague que, lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes, elles pensent souvent qu’il est anglophone. Mais non, il leur répond qu’il est francophone et Sourd, mais qu’il lit sur les lèvres.




Vincent adore écouter la musique, quand il sait qu’une chanson est bonne et populaire, il l’étudie et apprend par cœur les paroles. Ainsi, il peut suivre la musique. Encore une fois, les gens pensent qu’il est entendant à cause de cela et ça le fait bien rire !


Grand voyageur, Vincent aime partir plusieurs mois à l’étranger. Il a déjà passé 3 mois en Europe, et même un an en Australie, où il a beaucoup appris sur la culture sourde là-bas, mais aussi sur lui-même. Sa prochaine destination ? Le Népal. Il veut en apprendre plus sur la culture, la vie spirituelle, la nature et bien évidemment, vivre de nouvelles aventures ! Il conseille cette expérience à tous, il ajoute qu’en restant quelques mois dans un pays, tu développes l’autonomie et la confiance en soi.


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page