Portait - Merima Omercevic
- Comité de rédaction - LA ZONE AQEPA

- 26 avr. 2022
- 4 min de lecture

Nous voilà de nouveau avec le portrait du mois d’avril. Un grand plaisir que de rencontrer Merima Omercevic. Une jeune femme super énergique et passionnée. Elle nous confie qu’elle est sourde profonde des deux oreilles. Elle a un implant cochléaire sur l’oreille droite depuis l’âge de 2 ans et demi. Son opération s’est déroulée à Hôtel-Dieu de Québec.
Elle nous affirme sans aucun doute qu’elle a eu une belle enfance remplie de belles rencontres et de beaux moments. Elle a grandi avec ses deux parents et son grand frère. C’était très difficile pour ses parents de lui parler puisqu’ils sont des immigrants de première génération et qu’ils ne maîtrisaient pas très bien le français. Cependant, ils ont tout donné pour lui permettre de devenir la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Durant son enfance, elle n’avait que des amis entendants, mais grâce à l’AQEPA, elle a appris à connaître quelques personnes malentendantes.

Durant l’été, elle allait au camp du jour. Elle était accompagnée d’une personne durant ses journées et l’aidait à pratiquer sa prononciation et sa compréhension. Elle nous avoue qu’elle adorait aller au camp, car elle avait un super privilège. Le droit de ne pas participer aux jeux qu'elle n'aimait pas pour étudier. Elle a souvent profité de ce passe-droit. Elle se souvient même qu’une de ses bonnes amies durant un été en particulier, a pu profiter de ses séances d’études qui sont souvent devenues une occasion de profiter d’une zone de bronzage et de placotage.
Elle nous avoue également que lorsqu’elle était au primaire, elle ne se faisait pas confiance et avait cette impression qu’elle ne serait pas à la hauteur à côté des autres jeunes. Elle s’en rappelle comme si c’était hier ; en route vers le centre de réadaptation, une petite voix lui disait de ne pas abandonner en elle-même et que plus tard elle pourrait en être fière. Elle a continué à mettre énormément d’énergie dans son apprentissage. La voilà aujourd’hui à vivre pleinement sa vie.
Les souvenirs qu’elle chérit énormément sont ceux du secondaire et plus particulièrement dans ses cours de sciences. Ces cours étaient remplis de rire avec son interprète Caroline Dumontet. Nos pleurs de rire étaient interminables.
Elle était très active lorsqu'elle était jeune. Au primaire, elle participait à un beau projet qui se nommait « Sautons en cœur ». Un projet qui rassemble une équipe d’élèves qui sautent à la corde à danser pour amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur du Québec. Ils ont offert des spectacles dans plusieurs écoles de la région d’Estrie. Elle a aussi participé à plusieurs activités sportives comme le Cross-Country, l’athlétisme, le basketball, elle pratiquait même la course durant ses heures de dîners et plus encore ! Durant tout son secondaire, elle a continué à faire du sport comme du volleyball et du basketball. Et comme si ce n’était pas assez, elle a même décidé de suivre des cours de guitares, de photo et d’art plastique.

Elle a commencé son parcours universitaire à l’Université de Sherbrooke. En parallèle, elle a aussi commencé à travailler au CHUS de Sherbrooke. C’est à ce moment qu’elle a remis sa vie en question. Elle a décidé de prendre une pause dans son cheminement scolaire et de travailler à temps plein pour un projet plus personnel: faire des voyages en Europe ! Elle est allée rejoindre ses amis qui habitent dans certains pays européens et lui ont permis de visiter les plus beaux coins de ces pays.
Son plus grand rêve depuis un bon moment est de devenir une entrepreneure. De bâtir une entreprise, de rencontrer les gens et de faire la différence dans la vie des gens.
Elle nous confie qu’elle a toujours eu beaucoup d’ambitions. Ses ambitions ont changé avec le temps et ont laissé place à d’encore plus grandes ambitions. Elle désire continuer à explorer le monde et maîtriser plusieurs langues. Elle rêve de vivre selon plusieurs facettes de sa personnalité qui lui permettront de poursuivre ses ambitions entrepreneuriales et d’une vie remplie d’aventures. Une personne proche lui a toujours dit qu’une vie sans ambitions est une vie sans destin.
Elle nous avoue que la majorité du temps, les gens ne savent pas qu’elle est sourde. Une fois plus proche avec elle, elle leur avoue qu’elle vit avec une surdité. Étonnamment, tout le monde pense qu’elle fait une blague. Bien souvent, les gens ne la croient pas. C’est à ce moment qu’elle leur explique en montrant son implant et tous sont choqués.
Elle a même une qui ne la croit pas encore à ce jour, nous dit-elle en riant.
Si ses amis pouvaient la décrire, ils diraient qu’elle est une personne bienveillante, compréhensive, généreuse, impliquée. Ils diront également qu’elle est une personne souriante, ouverte et très à l’écoute.
Lors de notre dernière question, elle nous confie que si elle avait un conseil à donner à un jeune, elle lui dirait ceci :
Chaque expérience, bonne et mauvaise, finira par vous amener là où vous êtes censé être. Chaque victoire, chaque défaite et chaque erreur. N'ayez pas peur d’échouer et ne n’attendez pas d’avoir du succès du jour au lendemain. Acceptez de vous perdre encore et encore, puis retrouvez-vous. Travaillez dur et ne vous arrêtez pas jusqu'à ce que vous soyez fier. N’oubliez jamais que tout arrive pour une bonne raison.



Commentaires