Portait - Sonia Scalabrini
- Comité de rédaction - LA ZONE AQEPA

- 30 juin 2022
- 3 min de lecture

Je vous présente Sonia, notre charmant et intéressant portrait du mois de juin.
Entre ses multiples talents et intérêts, Sonia nous présente son histoire qui a nous beaucoup touché. Entrons dans son univers !
Sonia est très créative, elle aime l’art et la décoration d’intérieur, mais surtout elle adore cuisiner et sortir en nature. Elle se plait à jouer avec les tout petits et à avoir des conversations avec les plus grands.
Sourde profonde des deux oreilles, Sonia n’utilise pas d’appareil ni d’implant cochléaire et multiplie les amitiés lors de chacune de ses rencontres autant avec les sourds qu’avec les entendants. Plus jeune, elle s’intègre pleinement à l’école entendante avec l’aide d’une interprète et au camp de jour où elle retrouve ses amis de tous horizons. Sa vision : toujours conserver une porte ouverte à tous ses univers. S’adapter est la clé selon Sonia.

Elle nous raconte d’ailleurs l’un de ses souvenirs d’enfance qui l’a profondément marquée, où elle remporte le premier prix d’un concours oratoire. En sachant qu’elle devait parler devant un public, elle avoue avoir ressenti beaucoup de stress, mais avec du travail acharné et une bonne préparation elle l’emporte avec beaucoup de fierté. Elle nous confie qu’elle bâtit beaucoup de confiance en elle à la suite de cette expérience.
Elle se souvient aussi d’une production écrite qu’elle devait remettre dans le cadre d’un travail à l’école qui lui avait demandé beaucoup de travail. Et pourtant, elle reçoit la note parfaite de 100 % ! Son histoire de détective lui a valu une grande admiration de son enseignante qui a été impressionnée par son travail d’écriture. Son enseignante n’a pas manqué de la féliciter. Elle nous rappelle que la lecture est un excellent moyen de perfectionner ses qualités d’écriture.
Son parcours scolaire est très impressionnant. Elle fait son école primaire, secondaire et son DEP en compagnie de collègues entendants et s’habitue très vite et facilement à ses sessions en classe. Elle fera deux programmes, le premier en DEP d’ébénisterie qui s’avère être une passion familiale qu’elle partage avec son père et qu’elle met à profit dans la vie de tous les jours en économisant sur ses nombreuses réparations et finitions d’objets de toutes sortes. Puis, aujourd’hui elle est aux études en comptabilité au Cégep, question d’ajouter une autre corde à son arc, et travaille pour la première fois de sa vie au sein du SIVET où elle travaille aux côtés de collègues sourds et malentendants pour la première fois.

Elle nous rappelle que dans la vie, il est normal de changer de parcours et de carrière. L’important c’est de rester flexible et être à l’écoute de ses passions.
Choisir cette voie lui permet aujourd’hui d’avoir un travail qu’elle apprécie au SIVET, tout en terminant ses études au Cégep et voyager partout au Canada, de faire de la randonnée en montagne ou même de pratiquer le paddle board dans de superbes régions comme la Gaspésie.
Une fois ses études terminées, elle nous avoue que pour se récompenser elle s’offrira un voyage d’un mois en Italie ! Wow quelle aventure !
Ses amis la décrivent comme d’une fille sociable, très patiente, qui s’adapte vite, toujours souriante et très créative.
Son plus grand conseil ? Ne sois pas trop sévère envers toi-même. Laisse aller la vie te mener à ton objectif, peu importe le parcours que tu décides de prendre.




Commentaires