Portrait - Audrey Amédin
- Comité de rédaction - LA ZONE AQEPA

- 31 juil. 2022
- 2 min de lecture

De retour avec le portrait du mois de juillet en compagnie de Audrey Amédin. Impossible de passer sous silence notre rencontre riche en échange et discussions. Audrey est d’originaire du Togo. Depuis son arrivée en 2017, elle nous confie apprécier les services accessibles pour les sourds comme l’accès à un interprète par exemple.
Bien que la LSQ et la langue des signes en Afrique soient très différentes, Audrey est soulagée que l’on parle français, car c’est plus facile pour l’écriture et l’apprentissage. Cela lui permet d’apprendre la LSQ à son rythme tout en faisant ses études au Québec.
Sourde profonde d’une oreille et partiellement de l’autre, Audrey utilise des appareils seulement depuis qu’elle a 17 ans, soit l’âge de son arrivée au Québec.
Au Togo, elle n’avait jamais eu accès à des appareils de la sorte.

Lorsqu’elle nous parle de son enfance, Audrey nous parle de ses parents et de ses 2 sœurs, dont elle est la seule malentendante. Elle communique régulièrement avec sa mère et ses sœurs via internet. Bien que la distance soit un obstacle à leur rencontre, elle conserve d’excellents souvenirs ici au Québec qui lui enrichit son expérience.
Son plus beau souvenir au Québec, c’est lorsqu’elle a participé à une fin de semaine familiale organisée par l’AQEPA provincial. Elle a rencontré des jeunes sourds et malentendants de différentes régions et bien qu’elle ne connaissait pas complètement encore la LSQ, elle a adoré l’accueil qu’on lui a réservé et elle a eu énormément de plaisir lors de cette fin de semaine.
Depuis son arrivée au Québec, Audrey nous confie son projet de terminer complètement ses études. Après plusieurs défis et épreuves dans la manière de recevoir ses cours lors de son parcours scolaire en Afrique, elle tente sa chance au Québec avec les bons outils et l’aide d’une interprète afin de faire ses études.
Elle rêve de voyager en Europe et à travers le monde. Elle caresse l’idée de travailler à la banque, un endroit où elle s’imagine très bien travailler, bien qu’elle ne ferme aucune porte. Audrey nous confie qu’elle se garde du temps pour approfondir ses réflexions concernant son avenir. Et c’est tout à son honneur !

Puis, Audrey décide de nous raconter une anecdote amusante. Une fois alors qu’elle écoutait la télévision, elle entend quelques bruits. Elle décide de les ignorer jusqu’au moment où elle les entend de nouveau. Surprise, elle se dirige vers le téléphone pour s’assurer que le bruit ne provenait pas de là. Rien. Puis en se dirigeant vers la porte et en l’- elle découvre que sa tante s’y trouvait depuis un bon moment déjà à attendre. Elles ont ri ensemble énormément, elle a compris d’où provenait le bruit.
Elle termine notre entretien en nous offrant un conseil important. Toujours avoir confiance en soi et ne jamais abandonner. Conserver nos liens avec ses amis et continuer d’échanger. Ne pas rester seul. Tel est la clé pour persévérer !



Commentaires