Portrait - Jérôme Blanchette
- Comité de rédaction - LA ZONE AQEPA

- 6 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
Juin 2021

Jérôme Blanchette est né dans une très grande famille de 7 enfants. Sa soeur aînée et lui sont tous les deux sourds de naissance. Pourtant pour Jérôme aucun défi ne semble lui résister.
Portrait d’un aventureux attachant qui désire changer le monde par son sourire !
Classé parmi les meilleurs joueurs de Ping Pong de la province il se hisse au 45e rang du classement provincial. Il œuvre couramment comme Clown thérapeutique à une résidence pour aînés et offre plusieurs conférences en compagnie de son père entendant. Étant lui-même un superbe communicateur, Jérôme combine sa passion pour l’humour avec celle de l'une de ses sœurs aînées, Chloé, avec qui il gère un profil TikTok sur fond de sensibilisation concernant la communauté sourde et malentendante.

PING PONG
Jérôme nous raconte que sa passion du ping-pong lui vient un peu subitement alors qu’il a d’abord joué lui-même plusieurs années au baseball. C’est lorsqu'il découvre le ping-pong en y jouant avec des amis plus expérimentés qu’il décide d’arrêter le baseball et de se consacrer au ping-pong pleinement. Il devient rapidement un habile joueur, rejoint le club local et multiplie les séances d'entraînement de 3 à 5 fois par semaine.
Malgré le fait que Jérôme n’entend pas le bruit de la balle rebondir sur la table et la raquette, ce qui lui aurait offert un avantage d’anticipation des mouvements de son adversaire, il devient rapidement l’un des meilleurs joueurs de tennis de la province en occupant le 5e rang des joueurs en Mauricie et le 45e rang des joueurs de la province ! Il devient ainsi le seul sourd à pratiquer ce sport de manière compétitive à l’époque. Pas mal du tout !
Aujourd'hui, Jérôme a accroché la raquette de manière professionnelle, mais continue tout de même de jouer tout en jonglant avec ses nouvelles aventures et projets. Parions que même à la retraite Jérôme pourrait nous coller une défaite assez rapidement.
TVA NOUVELLES - Un adolescent combat les préjugés associés à la surdité
JOURNAL DE MONTRÉAL - Sourd, et puis après ?
LE NOUVELLISTE - Une amitié qui se passe de mots

CLOWN THÉRAPEUTIQUE
Ce qui est encore plus intéressant c’est que l’on découvre que Jérôme est lui-même un clown thérapeutique. Mais qu’est-ce qu’un clown thérapeutique ? Jérôme nous explique qu’un clown thérapeutique c’est quelqu'un qui accompagne les gens qui n’a pas besoin de parler, mais surtout doit écouter. Et ça, pour Jérôme c’est le plus beau métier auquel il puisse penser. Déjà aux résidences qu’ils visitent, son succès est immédiat. On lui reconnaît son côté très humoristique, une écoute irréprochable mais surtout un sourire contagieux.
Sa fascination pour le monde des clowns thérapeutiques lui vient lors d’une conférence à son école secondaire où Guillaume Vermette, clown humanitaire de renommée internationale, vient présenter son travail. Jérôme est immédiatement attiré par ce métier. Après avoir sagement attendu le départ de tous les individus, il va à la rencontre de Guillaume et lui demande comment faire pour démarrer une telle carrière. Après de judicieux conseils, Jérôme entame les premières étapes de son côté pour la poursuite de son rêve.
Ce n’est que quelque temps après que Guillaume, marqué par sa rencontre avec Jérôme, lui demande s'il désire l’accompagner dans l’une de ses tournées en résidence pour personnes âgées. Jérôme n’hésite pas une seconde et joint son idole afin d’expérimenter en présence d’un expert de l’art de faire rire.
ENTREPRENEUR

Jérôme et sa sœur Chloé viennent tout juste de lancer leur propre collection de vêtements sous leur nom Vibrasigne, une superbe belle collection que tu peux toi-même commander. Ils ont décidé de lancer leur collection pour combattre les préjugés liés à la surdité ainsi que pour en faire de la sensibilisation.
Voici le site web pour passer ta commande : https://www.vibrasigne.com/

CRÉATEUR DE CONTENU
Le moins que l’on puisse dire c’est que Jérôme a plusieurs cordes à son arc. Lui et sa sœur ont également lancé un TikTok qui connaît un succès très intéressant. Le sujet ? Tu l’as deviné la sensibilisation sur les enjeux liés à la surdité. Et ils sont hilarants !
Ma vidéo préférée ? Définitivement celle-ci : https://vm.tiktok.com/ZMegG4rwk/
Voici les liens pour son Instagram et TikTok
Instagram : @deafjero
@chloeb14_
TikTok : @vibrasigne @chloeb14_
Jérôme est une force de la nature et nous démontre chaque jour combien pour lui sa surdité profonde s’est transformée en une mission de tirer le maximum de chaque expérience et surtout de Shoot for the Stars ! Rien n’est trop grand ou trop difficile, tant qu’au passage on laisse sa marque et que surtout on arrive à soutirer un ou deux sourires. :)



Commentaires