top of page

Portrait - Nadia Chicoine



Nadia est la définition même de l’expression « le meilleur des deux mondes ».Née sourde sévère/profonde d’une mère sourde et d’un père entendant, Nadia apprend rapidement à tirer profit à la fois du monde merveilleux de la culture sourde et malentendante québécoise et du monde extérieur.


Pour elle, cette chimie entre les deux mondes est cruciale.Ses plus beaux souvenirs ?Elle les tire de ses nombreuses soirées où ses parents recevaient des amis et leurs enfants sourds et malentendants, avec qui elle a développé des souvenirs impérissables.Ses parents l’amenaient régulièrement à des soirées où la LSQ était reine et où elle pouvait retrouver tous ses compagnons.


Ses nombreux souvenirs, elle les a aussi développés grâce à son enseignement primaire et secondaire qu’elle a complété avec une interprète.Ce qui lui a permis de se faire de nombreux amis. Elle avoue avoir été la cible de quelques moqueries, mais jamais très méchant.Ses souvenirs de l’école primaire et secondaire sont remplis d’expériences positives et grâce à son grand intérêt pour le sport, notamment le cheerleading, le basketball, le volleyball et son inscription au programme Santé Globale, lui permettent de développer des souvenirs très chers.


Enrichie de ce mélange puissant que ces deux univers lui procurent, Nadia reconnait la force d’appartenir à ces deux communautés.Et pour elle, pas question d’en faire autrement.


Après avoir tenté son expérience en génie chimique, elle décide de se réorienter vers le Génie logiciel.Ayant grandi dans une famille de gamers, son contact régulier avec les ordinateurs toute sa vie la convainc de tenter sa chance dans le monde de la programmation.


Tout un pari sachant que le monde de la programmation est surtout très masculin !« C’est un domaine de gars ! » nous dit-elle en riant.Bien qu’elle ait été souvent la seule fille des groupes dans lesquels elle a travaillé et étudié, cela nel’a empêché de marquer son passage et d’imposer sa place.


Aujourd’hui, Nadia est sans équivoque;les opportunités d’emploi que lui ont ouvert ses études sont tellement enrichissantes.Grâce à son expertise, elle a travaillé dans des projets concernant le commerce électronique, le domaine des spectacles et dorénavant l’aquaculture.


Mais ce qui rend Nadia persuadée qu’elle a fait le bon choix, ce sont ses collègues !


« Les meilleures expériences au travail sont toujours liées aux collègues.C’est très important et surtout quand on est sourd. On veut s’assurer que les gens soient ouverts d’esprit. En choisissant les emplois dont on sait qu’on y retrouvera des collègues attentif et ouvert d’esprit, on s’assure d’être toujours bien entourés. »

Ce qui marque beaucoup les souvenirs de Nadia, c’est à quel point ses parents lui ont appris à être débrouillarde.Elle et son frère ont reçu à plusieurs moments la confiance de leurs parents afin qu’ils apprennent par eux-mêmes et tentent des expériences.


Doté d’une enfance parsemée de soirées de visite à la maison par des amis et de soirées sociales de toutes sortes, Nadia apprend la force de rencontrer et d’échanger avec les gens.


Son plus grand conseil ?


Ne pas craindre de se présenter aux autres lorsque l’on fait des rencontres.Ne jamais manquer une opportunité de rencontrer des gens, de participer à des activités.Ne jamais laisser la peur nous submerger et nous paralyser.Les gens au fond sont beaucoup plus curieux de nous connaitre que l’inverse.


Après tout, des amis, il y en a partout. Suffit d’aller à leur rencontre.

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page