top of page

Portrait - Rama Younes



Pour le portrait du mois de novembre, nous avons la chance de parler avec Rama. En raison d’une surdité profonde, Rama porte des appareils auditifs aux deux oreilles. Elle a grandi dans une famille où tous les membres de sa famille sont Sourds également. Elle se fait plusieurs amis entendants à l’école secondaire, mais elle profite également de ses nombreuses amitiés avec des amis sourds et malentendants à l’extérieur de l’école.


Dans ses plus beaux souvenirs, elle se remémore son enfance en Syrie aux côtés de sa grand-mère qui lui enseignait comment faire du vélo autour de sa maison. Elle chérit les souvenirs de sa grand-mère.


Elle se souvient de son parcours scolaire en Syrie et en Jordanie, où il était plus difficile pour elle d’apprendre et de lire en anglais que ce qu’elle croyait. Puis, à son arrivée au Québec à l’âge de 9 ans, elle réalise que les services et les ressources sont beaucoup plus nombreux et elle se réjouit de voir à quel point elle progresse rapidement. Elle développe une plus grande confiance en elle et profite grandement de l’aide des nombreuses personnes autour d’elle. Elle nous confie qu’elle est très fière de son parcours.


Dans ses plus beaux souvenirs d’école, elle se souvient à plusieurs moments d’avoir reçu d’excellentes notes qui l’ont rendue fière. Elle adore aussi enseigner la langue des signes à ses amis de l’école. Cela lui permet de passer de beaux moments avec eux.


Elle a très hâte de finir le secondaire pour aller au Cégep. Elle n’a pas encore décidé dans quel domaine, mais elle a très hâte de se préparer pour la suite, car elle ne cache pas qu’elle rêve d’avoir un bon métier et d’avoir la chance d’acheter un jour une belle maison.


Elle a surtout très hâte de compléter son permis de conduire pour pouvoir se déplacer où elle veut. Elle nous confie qu’elle commencera bientôt son cours et elle est très excitée !


Ses amis la décrivent comme une personne très gentille, autonome, car elle se débrouille très bien dans son organisation, et très ordonnée, car elle n’aime pas le désordre. On dit de Rama qu’elle est aussi très souriante et surtout respectueuse.


Son plus grand conseil ? L’important c’est de penser positif et de ne pas être influencé négativement par les autres. Le plus important, c’est de se faire confiance et de s’encourager pour atteindre nos objectifs de vie.




105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page