top of page

Portrait - Virginie Pilotte


Pour ce portrait du mois de décembre 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Virginie Pilotte. Bien que nous ne sachions pas la cause exacte de sa surdité, Virginie nous confie qu’elle est née de manière prématurée à 24 semaines - ce qui pourrait expliquer en partie que ses oreilles n’aient pas complètement eu le temps de se former. Virginie a une surdité modérée à profonde et porte des appareils auditifs aux deux oreilles. Elle fait aussi partie d’une liste d’attente pour un implant cochléaire.





Grâce à une expérience en classe particulière à l’école Dollard, elle aura la chance de se créer de belles amitiés avec d’autres enfants sourds puis avec des entendants une fois qu’elle aura intégré, dès la deuxième année du primaire, une classe régulière avec l’aide d’un interprète.


Encore plus étonnant, elle a fait son secondaire dans un programme de musique en jouant de la percussion. Elle dit n'avoir eu aucun problème à s’y intégrer, elle ne s’est jamais sentie différente. Elle nous confie, de manière bien confiante, qu’il ne s’agissait que d’un autre défi à franchir tout simplement.


Grâce à l’aide aux devoirs qu’elle a fait en compagnie de son interprète - une aide payée par l’AQEPA - elle réussit à décrocher son diplôme du secondaire ! Elle nous raconte qu’en secondaire 5, elle a participé à une activité de la brigade culinaire. Immédiatement, elle a su que travailler en cuisine serait son métier. Elle complète donc 2 DEP, un en cuisine et l’autre en pâtisserie à Trois-Rivières. Après un court passage au Château Montebello afin de suivre et obtenir une attestation spécialisée en cuisine du marché de Gatineau, elle revient en Mauricie suite aux événements de la Covid-19.

Malheureusement, le restaurant où elle était à l’emploi en tant que cuisinière et pâtissière a fermé en raison d'une faillite. Elle est donc toujours en recherche d’emploi. Par contre, pas question pour elle de ne pas se tenir occupée ! Elle pratique du djembé, un instrument de percussion africain, deux fois par semaine en plus de jouer et de s’occuper de ses deux grands chiens à la campagne où elle réside.


Lorsqu'on lui demande quels sont ses plus grands rêves, elle nous confie qu’elle n’en a pas particulièrement, mais qu’elle adore se fixer des objectifs à court terme et les atteindre. Elle aimerait voyager en avion pour la première fois. En 2019, son souhait s’est presque exaucé alors qu’elle était invitée à réaliser un stage de 4 mois en France dans l’auberge de George Leblanc qui a été annulée en raison de la Covid-19.


Elle nous avoue que sa surdité lui joue bien des tours comme lorsque son amoureux a dû apprendre à ne pas lui parler la nuit une fois les lumières fermées ou lorsqu’on répond une tout autre réponse à une question que l’on a mal comprise. Ça peut causer bien des rires et puis une fois que l’on se comprend on passe à autre chose.


Son plus grand conseil dans la vie ? Qu’on a une seule vie à vivre ! Mieux vaut foncer et essayer. Autrement tu ne sauras jamais les occasions manquées. Même si tu travailles plus que les autres, au final c’est toi qui est gagnant là-dedans !

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page