top of page

Portrait - Zacharie Berard

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022



Zacharie est définitivement une personne avec une très grande force de caractère. Lui et son frère sont tous deux sourds en raison d’une mutation génétique appelée Syndrome de Pendred. Dès l’âge de 5 ans on lui implante un implant cochléaire, mais pour Zacharie, cet implant lui sera un outil incontournable. Pour sa mère, il n’est question que ça devienne un obstacle.


Récit d’un garçon tenace et déterminé et qui ne laisse personne indifférent.


Enfance déterminante


Ayant une mère qui a travaillé au sein de l’AQEPA, il a lui-même profité des nombreux services offerts par l’organisme. Il avait accès à tous les livres, aux devoirs et exercices offerts par l’organisme. Ils ont participé aussi aux grandes conférences, auquel sa famille a toujours participé.



« C'était bon d'être entouré d'autres enfants qui vivent les mêmes choses que nous. À Granby, la seule autre personne sourde que j'ai connue pendant longtemps était mon frère, alors c'était une bonne exposition pour nous rappeler que d'autres enfants sont aussi sourds. »


Une chose est sûre, Zacharie adore raconter son histoire et en inspirer d’autres. Il est maintenant un agent immobilier accompli et performant chez Royal LePage Village. Grâce à sa puissante agilité de s’adapter à ses interlocuteurs, il apprend rapidement comment se frayer un chemin dans ce milieu hautement compétitif.


Parcours scolaire varié


Il fit une courte visite d’un an à l’école primaire Mackay de Montréal, puis commença à fréquenter l’école primaire de son quartier. Il avait en tout temps une personne-ressource qui l’aidait à s’assurer de bien comprendre l’enseignant. Après une brève tentative pour essayer le système vidéo, Zacharie insiste pour revenir sur le modèle de la personne-ressource pour lequel il trouvait plus simple de comprendre.


À l’école secondaire, il continue avec les mêmes ressources, puis en secondaire 4 il avoue être fatigué de certaines moqueries des gens de sa classe et décide dorénavant d’assister aux classes en prenant un siège au-devant. Grâce à sa capacité de bien comprendre, il change d’école pour une école anglaise et tout se passe bien sans personne-ressource ni tutorat. Pour Zacharie, c’est la preuve qu’il est maintenant prêt à voler de ses propres ailes.


Il se présente ensuite au Cégep de Champlain à Sherbrooke qui a été exceptionnel à son égard. Un de leurs conseillers l’a surveillé et s’est assuré qu’il soit en mesure de s’asseoir au-devant de chacune de ses classes et qu’ils aient des preneurs de notes. Il a même reçu des recommandations d’enseignants à prendre ou à ne pas prendre basées sur la facilité qu’il aurait de les comprendre. Les enseignants étaient avertis avant que la session ait commencé et proposait du temps supplémentaire pour les examens et s’il préférait utiliser des salles privées. Son expérience à Champlain fut incroyable.


Une fois son entrée à l’Université Bishop, Zacharie nous confie que son expérience était désastreuse. Pratiquement à l’opposé de son expérience à Champlain, Zacharie assiste à des cours où aucun des enseignants n’est même pas au courant de sa situation.


Après une visite au département qui était censé l’aider, ceux-ci lui répondent de voir avec chacun de ses enseignants sur la marche à suivre, n’étant eux-mêmes pas trop sûr de la marche à suivre.


Malgré tout, Zacharie nous avoue avoir passé une superbe expérience à l’Université Bishop, grâce aux superbes rencontres et aux soirées festives dans lesquelles il a développé des liens avec des personnes exceptionnelles. Son expérience académique, elle, lui prouve qu’encore beaucoup de chemin est à faire pour offrir les conditions idéales d’apprentissage aux études supérieures.


Un sportif plus grand que nature


Zacharie se démarque beaucoup dans les sports, tellement qu’il a déjà participé au programme sportif tenu à la fois par l’ASSC (Association des sports des sourds du Canada) et l’ASSQ (L’Association sportive des sourdes du Québec).


Il a fait de la course sur piste lorsqu’il avait 11-12 ans pour les jeux panaméricains des sourds ! Il a ensuite joué au basketball pour l’équipe des sourds, en représentant l’équipe du Canada au Championnat du monde junior en Pologne à l’âge de 16 ans, puis aux panaméricains au Brésil à l’âge de 18 ans.


Zacharie s’est toujours complètement dépassé dans le sport. Étant donné qu’il a grandi à Granby, il était plutôt difficile de jouer les équipes qui sont principalement montréalaises. Ce qui implique que Zacharie et ses parents devaient continuellement faire la route à Montréal pour les camps d’entrainement et autres. Il souhaiterait qu’un jour, si les chiffres le permettent, que davantage d’organisation sportive de la sorte existe en Montérégie.


Zacharie est très impressionnant. Bien que chacune de ces expériences n’a pas toujours été simple à décortiquer, celui-ci n’a jamais cessé de continuer à trouver les solutions aux problèmes et à se dépasser dans le sport, ce qui fait de lui une personne redoutable et toujours prête à sauter sur le prochain défi. Fort à parier qu’on entendra certainement parler de lui prochainement.



















Comments


bottom of page